Contenus de la page
- Le défi est un événement mobilisateur autour de la mobilité à vélo des enfants dans l’espace public. Il a lieu sur le temps de trajet domicile – école, dans l’objectif de mobiliser les familles autour de la mobilité de leurs enfants. Les enfants sont incités à venir à l’école à vélo (ou en trottinette).
- L’événement vise in fine à démocratiser l’usage du vélo en tant que moyen de transport.
- Les écoles participantes reçoivent ensuite un diplôme en fonction de leur taux de participation (1, 2 3, ou 4 roues)
- C’est une première sur le territoire tourangeau !
1. Le défi vélo en bref
Qu’est-ce que c’est ?
Le défi « L’école, j’y vais à vélo » est un événement à destination des enfants des écoles de Touraine, organisé par le Collectif Cycliste 37, association promouvant la pratique du vélo en tant que mode de déplacement au quotidien, et ses partenaires.
Le défi est un événement mobilisateur autour de la mobilité à vélo des enfants dans l’espace public. Il a lieu sur le temps de trajet domicile-école, dans l’objectif de mobiliser les familles autour de la mobilité de leurs enfants. Les enfants sont incités à venir à l’école à vélo (ou en trottinette).
Cette pratique, appliquée au quotidien, offre des contreparties individuelles et collectives positives car elle permet de réduire l’empreinte carbone de nos déplacements, de lutter contre la sédentarité et d’améliorer la qualité de l’air.
L’évènement est soutenu par le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), autorité organisatrice des mobilités sur le territoire de Tours Métropole, Vernou-sur-brenne, Vouvray et La Ville aux Dames,
La communauté de communes de Touraine Est Vallée et les communes dont les écoles participent au défi.
Où et quand ?
L’édition 2024 se tiendra la semaine du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024. Chaque école choisit une date dans cette semaine pour son défi.
9 écoles localisés sur Tours Métropole Val de Loire et Touraine Est Vallée participent à l’édition 2024.
Modalités de participation
Le défi est ouvert aux écoles maternelles et élémentaires. En tant qu’élu, enseignant ou parent d’élève, si vous souhaitez voir le défi « L’école, j’y vais à vélo » organisé dans votre école, contactez-nous: defi.velo37@gmail.com !
L’enquête mobilité
Le défi est également l’occasion de diffuser une enquête mobilité auprès des parents d’élèves. Cette enquête permettra de recueillir des données sur le mode de déplacement des enfants. L’enquête sera diffusée sur le site du défi (www.cc37.org/defi) et les réponses seront prises en compte jusqu’au vendredi 5 juin 2024.
Prise en compte des participations
Le jour du défi, les bénévoles et enseignant·e·s comptent les enfants qui sont venus à l’école à vélo, draisienne ou en trottinette.
Sont comptabilisés comme participants le jour du défi, les enfants utilisant les modes de transport suivants :
- le vélo, électrique ou non :
- enfant « conducteur » de son vélo,
- enfant passager du vélo cargo, long tail, remorque ou siège enfant du vélo d’un parent
- la trottinette,
- la draisienne,
- le roller.
Les enfants utilisant les modes de transport suivants ne sont pas comptabilisés comme participants le jour du défi :
- la voiture et le covoiturage,
- les transports en commun,
- la trottinette électrique,
- la marche à pied.
Le défi ne comptabilise que les enfants et pas les parents accompagnants.
Diffusion des résultats
Le taux de participation sera calculé dans la foulée du défi et un panneau label sera remis à l’établissement avant le début des cours ou lors d’un temps dédié ultérieurement.
Les résultats seront également diffusés aux parents d’élèves.
Le panneau label sera attribué aux écoles selon leur taux de participation :
- Un label 1 roue sera attribué aux écoles dont le taux de participation est supérieur à 20%,
- Un label 2 roues sera attribué aux écoles dont le taux de participation est supérieur à 40%,
- Un label 3 roues sera attribué aux écoles dont le taux de participation est supérieur à 60 %.
- Un label 4 roues sera attribué aux écoles dont le taux de participation est supérieur à 80 %.
Le taux de participation sera calculé grâce à la formule suivante : nombre d’élèves comptabilisé·es en tant que participant·es le jour du défi dans l’établissement / total des élèves de l’établissement.
2. Pour les Parents, Foire aux questions
Nos enfants habitent à proximité, pourquoi aller à l’école à vélo ?
L’objectif du défi est de réfléchir à la mobilité des enfants vers toutes leurs activités, pas seulement vers l’école. C’est l’occasion de mettre en valeur les engins roulants, qui permettent une mobilité à la fois active et relativement efficace (rapidité, distance…). Si on habite juste en face de l’établissement, il est toujours possible de faire un tour de quartier ce jour-là pour retrouver les copains et d’arriver à l’école en roulant ensemble ! Ça peut aussi être l’occasion de s’organiser pour une première circulation sur la chaussée, en famille ou avec des copains et leurs parents, sur un trajet court.
Il n’y a pas de pistes cyclables à proximité. Comment fait-on ?
La route reste praticable pour les vélos, quand bien même il n’y a pas d’aménagement cyclable. Nous vous proposons de participer à un webinaire détaillant les mesures de sécurité à respecter pour accompagner son enfant à vélo, pour encadrer un cortège à vélo et pour organiser un vélobus.
Deux dates sont proposées pour participer au webinaire : le jeudi 16 mai à 19h00 et le lundi 20 mai 2024 à 19h00. Le lien d’inscription sera prochainement disponible.
N’hésitez pas à consulter le site internet ou l’application Géovélo pour trouver les itinéraires les plus adaptés à vélo.
Pour les écoles de Touraine-Est Vallées, vous pouvez également prendre contact avec Amélie Esnault, chargée de mission mobilité durable pour des conseils.
Mon enfant n’a pas de vélo, comment participer ?
Le défi est ouvert également aux trottinettes, souvent beaucoup plus diffusées, ainsi qu’aux draisiennes. Cela peut aussi être l’occasion d’emprunter un vélo ou une trottinette à un cousin ou à un ami·e dont l’école ne participe pas au défi.
Le Collectif Cycliste 37 ainsi que Véloop proposent des vélos d’occasion remis en état et contrôlés. Vous pouvez bénéficier du dispositif « vélos solidaires » qui permet d’accéder à un vélo reconditionné et garanti à 50€ maximum (sous condition d’habiter l’une des 22 communes de Tours Métropole ainsi que Vouvray, Vernou sur Brenne et La Ville aux Dames et d’avoir un quotient familial inférieur à 900).
Ce défi est-il un concours entre écoles ?
Non, l’objectif n’est pas de faire un classement des écoles. Un label 1 roue, 2 roue, 3 roues ou 4 roues sera attribué à chaque école en fonction du pourcentage d’enfants participants (2%, 40%, 60% et 80%). L’objectif réel est surtout de sensibiliser les parents et d’évaluer les freins à la mobilité roulante. En cas de renouvellement d’une initiative similaire, cela sera l’occasion d’observer la progression.
Où mettre le vélo de mon enfant le jour du Défi ?
Dans le cadre de cet événement,
des dispositifs seront mis en place dans les cours des écoles participantes afin de créer des parcs à vélos sur lesquels les enfants pourront attacher de manière sécurisé leur vélo (pensez à prendre un anti-vol).
Les enfants transportés sur le vélo de leurs parents (vélos cargos, siège enfant…) sont-ils comptabilisés ?
Le défi est ouvert à différents types de transport durable, que nous souhaitons mettre en avant. Le vélo (avec ou sans assistance électrique) est pris en compte mais aussi la trottinette (si celle-ci n’est pas électrique) ainsi que les enfants transportés dans un vélo cargo, vélo long tail ou sur les sièges des vélos des parents. Les enfants venant en draisienne ou bien rollers sont comptabilisés.
Qui est responsable en cas d’accident ?
Cet événement est organisé en dehors du temps scolaire. Il s’agit d’initiative individuelle des parents qui autorise et/ou accompagne leurs enfants à l’occasion du défi. A ce titre, les parents déchargent de toute responsabilité l’association Collectif Cycliste 37, organisatrice de l’évènement, des blessures et dommages matériels et/ou corporels occasionnés ou subis par leurs enfants. Il en est de même pour les communes ainsi que les établissements scolaires participants.
Comment équiper mon enfant ?
Nous vous recommandons d’équiper vos enfants de casques (port obligatoire jusqu’à 12 ans) et d’en porter un vous également. De même, nous vous recommandons de vous vêtir d’un dispositif haute visibilité (gilet sécurité ou brassard réfléchissant). En amont du Défi, des gilets ou brassards seront distribués aux enfants participants.
3. Conseils pour rouler en sécurité avec son enfant
Conseils pour aller en circulation avec son enfant
Avant de partir à vélo
- Équiper son enfant d’un casque (obligatoire jusqu’à 12 ans) ;
- Vérifier le fonctionnement des freins ;
- Vérifier le serrage du guidon et l’attache de la roue avant (souvent dévissés lorsqu’on transporte le vélo en voiture)
- Vérifier la présence d’un embout à chaque extrémité du guidon (l’affleurement du métal peut causer de graves blessures en cas de chute).
- Les vêtements clairs sont préférables, le port d’un gilet sécurité est recommandé. La première des sécurités, c’est d’être visible.
- Fin prêts ? Pensez à vérifier les lacets !
Choisir son chemin
- Les trottoirs sont accessibles aux enfants à vélo jusqu’à 8 ans. Attention, rouler sur un trottoir peut être faussement sécurisant. La présence d’obstacles, l’ouverture de portes, le surgissement de piétons peuvent être des occasions de chutes sur la chaussée. Ne pas hésiter à faire des trajets en draisienne si l’enfant est encore en âge d’en utiliser une plutôt qu’à vélo sur le trottoir.
- Les rues peu fréquentées sont préférables, le chemin le plus empruntable à vélo peut être différent de celui que vous empruntez à pied ou en voiture. (voir le meilleur trajet sur l’application Géovélo)
- Les double-sens cyclables sont impressionnants, mais peu accidentogènes. Si le sens unique est trop étroit pour qu’un vélo croise une voiture, on peut faire comme en voiture à la campagne, on stationne sur le côté en attendant que le conducteur manœuvre.
- N’hésitez pas à redevenir piétons en cas d’intersection difficile.
En route !
- Le meilleur placement d’un adulte qui circule à vélo avec un enfant, c’est de se mettre entre lui et le danger principal. Le plus souvent, ce sera donc derrière, légèrement à gauche. Cela permet d’écarter les voitures et de surveiller sa trajectoire.
- Si vous choisissez de passer les intersections à vélo, n’hésitez pas à repasser à sa hauteur pour le guider.
- Pour l’aider à trouver sa place sur la chaussée, vous pouvez lui demander de rouler sur le dessin de vélo (s’il existe), en visant la jambe et la tête du cycliste.
- Si vous roulez seul avec plusieurs enfants, il est préférable de mettre le plus jeune en tête.
- Attention aux portières ! Il est fortement conseillé de vous écarter d’un mètre de tous les obstacles à droite pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à rouler au milieu de la rue si elle est trop étroite pour vous dépasser en respectant les distances de sécurité (1 mètre en ville).
- Lorsque vous empruntez un rond-point, n’hésitez pas à prendre la place au centre de celui-ci afin d’être bien visible des véhicules qui pourront ralentir et vous laisser passer sans être tenté de vous doubler
- Une difficulté ? On redevient piéton. C’est ça qui est super à vélo, on peut vite (sauf vélo cargo ou remorque) changer de mode. Mais le mieux c’est encore quand les conducteurs ne nous posent pas de difficultés en évitant de stationner sur les bandes cyclables.
- Le plus important, c’est d’avoir le sourire à l’arrivée !
4. Organiser un convoi « vélobus » le jour du défi
Prévenir les autres parents
Tracer un parcours
– Privilégier les rues avec des sens uniques (cela facilite le franchissement des intersections)
– En cas de voies à double-sens, préférer les tourne-à-droite (si vous faites une boucle dans le quartier, elle sera plus facile à encadrer si elle tourne dans le sens horaire que l’inverse).
– Il existe beaucoup de manières d’enregistrer un trajet, vous pouvez le tracer par ex. sur le site Brouter (https://brouter.de/brouter-web) puis l’exporter (format GPX)
Créer la carte sur Umap
– aller sur https://umap.openstreetmap.fr/, cliquer sur « créer une carte ».
– importer votre trace en GPX (le bouton flèche vers le haut)
– ajoutez une couche où vous ajouterez les points de départ et de passage
– si vous souhaitez afficher par défaut le texte associé à chaque point, dans Paramètres > Propriétés de forme par défaut > Afficher une étiquette
Exemple de carte créé pour l’école de Monnaie, cliquez-ici
Diffuser la carte
– vous pouvez transmettre votre carte umap par mail (lien de partage avec URL raccourcie)
– ou en pièce jointe de mail en faisant une capture d’écran
– ou en petit tract en intégrant la capture à une maquette.
Proposer un rendez-vous rapide aux parents motivés pour organiser le cortège quelques jours auparavant (le matin ou à la sortie de l’école par exemple).
Distribuer les rôles
Il y en a 4 principaux :
- Le ou la cheffe de file guide le cortège, montre le trajet. C’est lui ou elle qui donne le rythme, et ne doit jamais être dépassé,
- Les voltigeurs sécurisent les intersections mais aussi les côtés du vélobus en cas de voie à double-sens,
- Le serre-file ferme le cortège et demande si besoin aux conducteurs de patienter derrière.
- Les gestes sont essentiels pour communiquer et donner des indications tout au long du convoi et demander à chaque personne derrière le ou la cheffe de file de le répéter pour informer tout le monde : main en l’air pour indiquer l’arrêt – bras pour tourner – bras et main droite qui se pli et dépli sur le côté pour se décaler d’un obstacle (portière de voiture par exemple) – doigt vers le sol si trou ou autre danger sur la chaussée)
5. Pour les Enseignants, Foire aux questions
Nos élèves habitent à proximité, pourquoi les faire venir à vélo ?
L’objectif du défi est de réfléchir à la mobilité des enfants vers toutes leurs activités, pas seulement vers l’école. C’est l’occasion de mettre en valeur les engins roulants, qui permettent une mobilité à la fois active et efficace (rapidité, distance…). Si on habite juste en face de l’établissement, il est toujours possible de faire un tour de quartier ce jour-là pour retrouver les copains et d’arriver à l’école en roulant ensemble. Cela peut aussi être l’occasion de s’organiser pour une première circulation sur la chaussée, en famille ou avec des copains et leurs parents, sur un trajet court.
Notre école n’a pas de pistes cyclables à proximité. Comment encourager les familles à venir à vélo ?
La route reste praticable pour les vélos, quand bien même il n’y a pas d’aménagement cyclable. Le Collectif Cycliste 37 organisera un webinaire à destination des parents détaillant les mesures de sécurité à respecter pour accompagner son enfant à vélo, pour encadrer un cortège à vélo et pour organiser un vélobus.
Dans notre école, beaucoup de nos élèves n’ont pas de vélo. Est-il intéressant de participer ?
Le Défi est ouvert également aux trottinettes, souvent beaucoup plus diffusées, ainsi qu’aux draisiennes. Cela peut aussi être l’occasion d’emprunter un vélo ou une trottinette à un cousin ou à un ami·e dont l’école ne participe pas au Défi. Le questionnaire qui sera adressé aux parents a notamment pour objectif d’évaluer le taux de possession de vélos en état de rouler dans chaque école.
Quelle participation minimale demandée aux professeurs ?
En amont, relayer la communication du Défi et l’enquête auprès des parents. Le jour J, accueillir les enfants roulant et leur équipement. Ce même jour, compter les élèves venus à vélo ou en trottinette et noter cette information dans un formulaire sur le site du Défi.
Quel lien avec le permis vélo ou le Savoir rouler à vélo ?
L’objectif principal de ce Défi est une sensibilisation aux déplacements à vélo, préalable indispensable à un Savoir Rouler à Vélo réussi. Le Collectif Cycliste 37 et Touraine-Est Vallées participent activement au déploiement de ce programme, tant au niveau local que national. Elle intervient pour cela sur les temps périscolaires et extrascolaires et participe à la concertation mise en place par l’académie. Parmi les freins identifiés à la réalisation des objectifs de ce programme (l’autonomie à vélo vers le collège), le manque de socialisation aux déplacements sur engins roulants, en particulier sur la chaussée.
Ce Défi est-il un concours entre écoles ?
Non, l’objectif n’est pas de faire un classement des écoles. Un label 1 roue, 2 roues ou 3 roues sera attribué à chaque école en fonction du pourcentage d’élèves venus sur leur engin (25%, 50% et 75%). L’objectif réel est surtout de sensibiliser les parents, d’évaluer les freins à la mobilité roulante dans chaque quartier. Et en cas de renouvellement d’une initiative similaire, d’observer la progression.
Ce Défi peut-il être valorisé dans une démarche de labellisation E3D ?
Oui, tout à fait. La mobilité est l’objectif 11 de l’éducation au développement durable.
6. Organisation du défi
Comment stocker les équipements des élèves le jour du Défi ?
Vous pouvez effectuer une demande de barrières vauban auprès des services techniques de la mairie de votre commune afin d’avoir un parking vélo aménagé pour l’événement dans la cour de l’école
7. Documents
- Présentation 2024 et retour 2023 Défi vélo 2024.pdf
- L’affiche (A placer à de endroits clés de l’école quelques semaines avant l’événement)
- Mots aux parents
- Questionnaire/Sondage
Ces différents documents peuvent être personnalisé, l’équipe de la commission se fera un plaisir de vous aider.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.